energie hydraulique
5/5 - (1 vote)

L’énergie hydraulique est l’une des plus anciennes sources d’énergie de la planète, produisant de l’énergie lorsque l’eau qui coule fait tourner une roue ou une turbine. C’est une source d’énergie renouvelable qui ne produit aucune pollution atmosphérique ou produit toxique. Quelles sont les informations impératives à savoir sur ce type d’énergie ?

Les origines historiques de cette énergie

C’est en Grèce durant l’Antiquité qu’on trouve trace de la première utilisation de l’énergie hydraulique sous la forme de moulins à eau placés dans les cours d’eau. Elle fut jadis utilisée pour moudre le grain. Le moulin à eau était la principale représentation à cette époque. Mais c’est au 19e siècle que fuit construit la toute première centrale hydraulique.

Le but était de transformer de l’énergie hydraulique en énergie électrique. Mais c’est au 20e siècle qu’il y a eu une explosion du nombre de centrales hydrauliques à travers le monde.

Quelques chiffres clés

À travers le monde, l’énergie hydraulique a permis de produire environ 4 222,2 TWh d’électricité en 2019. En France, les centrales hydrauliques ont produit plus de 25 814 MW en 2019. L’hexagone occupe la 5e place en Europe et la 17e en termes de production de ce type d’énergie.

Quant aux pays comme les États-Unis, l’énergie hydraulique fournit 7 % de l’électricité produite aux États-Unis et environ la moitié de l’électricité provenant de toutes les sources renouvelables.

Les caractéristiques des installations hydrauliques

La plupart des personnes pensent que les installations hydrauliques sont des immenses infrastructures stockant l’énergie d’une rivière entière derrière ses murs. Cependant, elles peuvent être minuscules, profitant des flux d’eau des installations municipales d’eau ou des fossés d’irrigation. Elle peut même être sans barrage avec plusieurs dérivations, c’est-à-dire des installations au fil de l’eau canalisant une partie d’un ruisseau à travers une centrale électrique avant que l’eau ne rejoigne la rivière principale.

Les installations hydrauliques peuvent rapidement passer d’une puissance nulle à une puissance maximale, ce qui les rend idéales pour répondre aux changements soudains de la demande d’électricité. Elles fournissent une alimentation de secours essentielle lors de perturbations électriques majeures, par exemple en période de forte pluie. C’est une situation qui rend l’énergie hydraulique si importante.

Les perspectives d’avenir de l’énergique hydraulique

L’énergie hydraulique fournit en moyenne 7 % de l’électricité produite dans un État, ce qui représente environ la moitié de l’électricité issue des énergies renouvelables. Son potentiel est grand et elle fait partie des énergies renouvelables qui seront priorisées pour 2030.

Ainsi, les ingénieurs sont en train de concevoir des installations hydrauliques moins polluantes et respectueuses de l’environnement. Le gouvernement français apporte une intention particulière à ce type d’énergie et est prêt à financer plusieurs milliards d’euros chaque année dans ce type d’énergie. De plus, en Europe, le potentiel hydraulique n’a pas encore exploité à son maximum notamment avec l’existence de plusieurs milliers de moulin à travers le vieux continent.

Pour conclure, elle est à la fois la moins chère du marché et est surtout respectueuse de l’environnement.

Article similaire