Le serpent à sonnette, connu également sous l’appellation de crotale (Crotalus) est un genre de serpents qui compte environ une quarantaine d’espèces. On le trouve principalement sur le continent américain et européen. Comme son nom l’indique, le serpent à sonnette dispose à l’extrémité de sa queue un organe composé d’anneaux, d’où le fameux bruit de sonnette. Tous les serpents à sonnettes sont venimeux.
Table des matières
Description du serpent à sonnette
Hormis sa cascabelle, un serpent à sonnette se reconnait par une tête triangulaire et un corps massif. Il possède des crochets mobiles. Il mesure de 40 cm à 3,5 m de long pour un poids allant jusqu’à 12 kg. C’est un animal nocturne, pendant la journée, il prend son repos à l’ombre des arbrisseaux.
Cette variante de serpent se nourrit d’animaux vertébrés et invertébrés (petits rongeurs, petits mammifères et oiseaux). Il choisira sa proie par rapport à sa taille. Un crotale peut vivre jusqu’à 15 ans.
La cascabelle
La cascabelle n’est autre que cet organe qui se situe à l’extrémité de la queue du serpent. La cascabelle n’est autre qu’un amalgame d’écailles qui ne sont pas parfaitement fixées. Elles sont assemblées en anneau et à chaque mue apparait un nouvel anneau. Les anneaux produisent un son particulier quand le serpent bouge l’extrémité de sa queue.
Lorsqu’il agit ainsi, le serpent à sonnette tente d’effrayer les animaux ou les humains qui s’invitent de façon indésirable dans son environnement. Il est à noter que le serpent lui-même n’entend pas le bruit de sa cascabelle, car les serpents sont sourds.
Le venin de ce serpent
En général, le venin de cette variante de serpent se compose d’un mélange de neurotoxines et d’hémotoxines. Cependant, la composition exacte variera selon l’espèce de crotale. Une morsure de crotale peut provoquer chez la victime des enflures, d’importantes douleurs, une paralysie des muscles, la destruction de tissu et parfois la mort.
Leurs morsures peuvent être fatales si aucun soin n’est administré dans les heures qui suivent la morsure. Le serpent à sonnette injecte le venin à sa victime avec ses crochets. La quantité du venin dépendra de la variété du crotale et de sa taille. Mais, on sait en tout cas que la quantité de son venin varie de 50 à 400 mg. Le crotale diamantin qu’on trouve au Texas peut, pour sa part, injecter jusqu’à 1 g de venin.
Son mode de reproduction
La reproduction a lieu au début du printemps. Les mâles se livrent un combat pour séduire la femelle. Selon l’espèce, certains serpents à sonnettes sont ovovivipares tandis que d’autres sont vivipares. La femelle pond ou donne naissance entre 2 à 10 œufs ou petits crotales en automne. Dès leur naissance, les petits crotales sont entièrement autonomes.
Une femelle se reproduit sur un intervalle de 2 à 3 ans.
La plupart des espèces de serpents à sonnette sont des espèces menacées. En effet, ces serpents font l’objet de chasse dans leur état sauvage pour être vendus clandestinement dans les pays du monde entier pour être domestiqués.
- Plongée dans la savane : à la découverte des redoutables prédateurs que sont les lions ! - 26 octobre 2024
- Voyage au cœur de la ruche : découvrez les mystères étonnants autour de l’espérance de vie des abeilles ! - 25 octobre 2024
- Les secrets de la lotte et de la baudroie : découvrez les différences entre ces poissons marins fascinants - 25 octobre 2024