La formation de la Terre est étroitement liée à celle du Soleil et des autres planètes. Même si la naissance de ces derniers s’espace de quelques millions d’années, le Soleil et toutes les planètes sont issus d’un seul immense nuage de poussière. La formation de la Terre a suivi de grandes étapes que nous verrons dans la suite de cet article.
La naissance du système solaire
Le système solaire est probablement apparu il y a 4,6 milliards d’années de cela après l’explosion d’une supernova. Après cette explosion, un immense nuage de poussière et de gaz d’un diamètre de milliards de kilomètres est apparu. Cet amas de nuages également appelé nébuleuse s’est effondré et a formé le Soleil. Le reste des matières (poussière et gaz) ont ensuite formé un disque autour du Soleil.
Les poussières de ce disque solaire se sont modifiées progressivement puis se sont entrechoquées et amalgamées pour constituer des chondres.
Les chondres ne sont plus des petites particules, mais des objets plus gros. Il s’agit des embryons des planètes, qui sous l’effet de la gravité, ont continué à progresser et à s’agglomérer pour former des corps célestes, puis à la fin, des planètes.
La formation de la terre
Les planètes dont la Terre sont donc apparues une dizaine de millions d’années après la formation du Soleil. La formation de la Terre continue progressivement. Ainsi, les matériaux comme le fer et le nickel viennent alors couler au centre de la planète qui vient de se former.
Cette fonte de fer et de nickel provoque l’apparition des différentes couches de la Terre : le noyau formé de fer, de nickel et silicium et le manteau qui entoure le noyau sur une épaisseur de 2 900 kilomètres. À cette étape, la Terre est encore formée par des matières liquides en fusion. Sa température atteint 4700 °C. La formation de la Terre continue petit à petit par son refroidissement.
Lorsque la Terre est âgée d’environ 50 millions d’années, un corps céleste de la grandeur de la planète Mars la frappe alors que notre planète est encore chaude. À la suite de cette collision, des débris ont explosé et ont gravité en orbite autour de la Terre. La Lune s’est formée en quelques années à partir de l’agglomération de ces débris. L’axe de la Terre a été incliné suite à cette collision. Autre conséquence de la collision, les gaz contenus sur la Terre se sont échappés pour former l’atmosphère.
Il y a 4 milliards d’années, une pluie de météorites vient frapper la Terre ainsi que la Lune. Ce bombardement de météorites apporte de nouvelles matières à la formation de la Terre. Les scientifiques avancent que ce sont ces météorites qui auraient apporté une grande partie de l’eau sur Terre. La croûte terrestre s’est formée pendant cette période.
Quelques millions d’années plus tard, les premières bactéries apparaissent sur Terre comme premiers signes de vie. Ces bactéries ont été capables de transformer le gaz carbonique en oxygène grâce à la photosynthèse.