Avez-vous pour habitude de croiser des pommes de pin au cours de vos balades en forêt ? Cadeau du ciel pour les uns et nuisance pour d’autres, les pommes de pin ou cônes sont tout de même très fascinantes et leur observation constitue le passe-temps favori de certains touristes. Alors, que faire avec des pommes de pin au jardin ? Focus !
Table des matières
Enrichir votre compost
Si votre compost requiert une source de carbone, introduisez dans la préparation de celui-ci des pommes de pin. En effet, ces pommes de pin contiennent des lignanes et des tanins indispensables à la fertilité de votre sol.
D’ailleurs, vous pouvez disposer de petits morceaux de pommes de pin pour accélérer la dégradation de celui-ci. Pour continuer à entretenir votre compost, veuillez vous renseigner sur https://www.maison-love.fr/ c’est une niche de belles idées qui vous sera certainement très utile.
Établir une demeure pour les coccinelles
Si vous êtes un adepte de l’écologie, construisez alors un écosystème avec des pommes de pin pour attirer des coccinelles. Vous devez en premier savoir que les coccinelles sont capables d’assainir votre jardin en se nourrissant des actions parasitaires des pucerons et des cochenilles.
D’ailleurs, c’est une excellente méthode pour réduire l’utilisation de pesticides et accentuer la pollinisation de vos fleurs. Désormais, vos pommes de pin trouveront d’excellents locataires durant l’hiver dans votre jardin.
Concocter un paillis de cône de pin
Certains sols arides ne retiennent malheureusement pas d’eau et les jardiniers peinent à trouver des méthodes utiles. Avec les cônes, vous pouvez concevoir du paillis qui retiendra l’humidité nécessaire à votre jardin. De plus, le paillis de pommes de pin vous évitera de désherber. Cependant, pour un rendu optimal, appliquez le paillis d’une profondeur de 2 à 3 ans et renouvelez l’action chaque année.
Construire une niche d’oiseaux
Pour égayer votre jardin du gazouillement agréable des oiseaux, construisez une niche d’oiseaux avec des pommes de pin. Elle servira de mangeoire aux oiseaux et vous aurez l’occasion d’observer des spécimens venus des quatre coins du monde.
Toutefois, si vous désirez offrir un meilleur espace à vos oiseaux, optez pour des pommes de pin de grande taille. Ensuite, fixez-les dans votre jardin à l’aide d’une ficelle sur une branche d’arbre et attirez-les avec des chenilles ou larves.
Boucher le fond de vos pots
Une façon surprenante d’utiliser vos pommes de pin est de les introduire au fond de vos pots de jardinage. À la place des bouteilles et des cailloux, ils servent alors de remplissage et occupent l’espace en profondeur. Aussi, ils contribuent à la fonction nutritive de vos plantes et empêchent la prolifération des parasites.
En définitive, il est possible de faire de nombreuses choses avec les pommes de pin. Si vous souhaitez d’autres conseils, faites appel à un expert jardinier.
- 5 occasions parfaites pour utiliser du papier à planter dans vos événements - 21 novembre 2024
- Plongée dans la savane : à la découverte des redoutables prédateurs que sont les lions ! - 26 octobre 2024
- Voyage au cœur de la ruche : découvrez les mystères étonnants autour de l’espérance de vie des abeilles ! - 25 octobre 2024