La manette switch est la manette spécialement dédiée pour jouer avec un Nitendo swicth. Vous avez envie de connaitre en détail les caractéristiques techniques et les particularités de cette manette ? Lisez ce qui suit.
Le Joy-Con
La manette de la Nitendo Switch est appelée Joy-Con. Ce bijou de technologie se présente sous la forme d’une paire de manettes détachables de la console. Le fait qu’elle soit détachable de la console Nitendo Switch constitue donc sa première particularité.
La manette switch (la paire) peut être utilisée séparément ou ensemble. Lorsque vous utilisez les deux Joy-Con ensemble, c’est-à-dire attaché de chaque côté de la console, alors la paire de manettes fonctionnera comme une manette classique. Utilisées séparément, elles s’utilisent comme un stick analogique en version miniature et s’utiliseront comme deux manettes parfaitement autonomes. Il est par conséquent possible de jouer en parties multi-joueurs en prenant chacun un Joy-Con. L’autre particularité de la manette switch est la manière de jouer.
Avec le Joy-Con, il est possible de tenir la manette verticalement ou horizontalement sans que cela change les directions de la manette switch. Par ailleurs, vous pouvez également tenir chaque Joy-Con dans chacune de vos mains pour jouer. De par ces deux particularités, il y a donc trois façons de jouer avec la manette swicth : le jeu en mode Gamepad avec son support de charge, le jeu en mode simple Joy-Con avec une seule manette et le mode double Joy-con en utilisant les deux manettes, mais sans le fil.
Une autre caractéristique particulière du Joy-Con de la Nitendo Switch est la possibilité d’utiliser les manettes comme gyroscope et accéléromètre dans vos jeux. En effet, cette manette switch est très évoluée et sophistiquée, elle dispose d’un mécanisme de lecteur NFC et d’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements qui peut être utilisée pour optimiser vos mouvements lors des jeux. Seule la version controller Pro de Nitendo switch dispose de ce lecteur NFC qui peut s’appareiller et est compatible avec les amiibo.
Les autres caractéristiques de la manette
À l’instar des manettes traditionnelles, la manette switch possède deux sticks analogiques, des boutons directionnels, des boutons A-B-X-Y et deux gâchettes. La disposition des boutons de gauche ou de droite est la même, vu qu’il est possible d’utiliser la manette en mode double joy-con.
Pour activer le gyroscope et l’accéléromètre dont on a parlé plus haut, il faut activer le Motion Control sur chaque manette à part entière. Chaque manette comprend également des boutons supplémentaires comme le Home et le Share. Le bouton Share est utilisé lorsque vous souhaitez effectuer une capture d’écran de votre jeu. Vous pourrez ajouter du texte selon la couleur de police qui vous convient à votre capture d’écran et vous pourrez ensuite partager l’image modifiée sur vos réseaux sociaux.
Il faut noter que chaque Joy-con doit être systématiquement rechargé pour pouvoir fonctionner. Il existe deux façons de les recharger. La première est de les charger directement sur leur support de charge et la seconde est de les attacher directement à la console.