banc de poisson

Le banc de poissons est l’idéal pour la plage et les grands événements. En effet, le poisson représente un symbole religieux ou de légende important dans plusieurs cultures à travers le monde. Comment installer en installer un dans les règles de l’art ?

Présentation du banc de poissons

Le banc de poissons représente un ensemble d’objets volants au nombre maximum d’une vingtaine. Le comportement du banc est stable dans l’ensemble, mais dépend en grande partie du milieu naturel dans lequel il évolue. Les professionnels l’installent le plus souvent sur une plage lors d’événements national ou international de cerf-volant. Cependant, son principal avantage est sa capacité d’adaptation aux conditions difficiles de la météo comme les vents violents.

Modalités d’installation du banc

Le déploiement et le réglage des appareils volants ou cerfs-volants qui composent le banc de poissons peuvent prendre une demi-heure. L’installation nécessite une surface libre d’au moins mille mètres carrés et offre une hauteur de vol de 50 mètres au minimum. Pour profiter au maximum de l’utilisation de l’ensemble, il faudra un vent optimal de 5 Bft.

Pour l’installer, vous devez avoir un piquet en aluminium planté au sol avec une profondeur de 30 cm. Ensuite, veillez à placer des sacs de sable de 15 kg. Pour lier les différents appareils qui composent le banc, il faudra utiliser une ligne de bridage en polyéthylène et l’incliner d’une trentaine de degrés. Une même ligne peut supporter plusieurs appareils par deux points de retenue par exemple.

Les règlements de sécurité à respecter

Plusieurs règlements sont à respecter par rapport à l’installation ou l’utilisation de ce type de banc.

Il est de ce fait primordial que la zone de vols soit libre d’autres appareils volants. En effet, il est indispensable de rendre la zone d’installation visible pour le public notamment les lignes pour éviter les accidents. Il est conseillé de faire un balisage de la zone d’installation par des piquets colorés ou lumineux par exemple.

En second lieu, par rapport à la météo, il est déconseillé d’installer son banc de poissons en temps d’orage ou de mauvais temps. En effet, l’humidité peut rendre les cerfs-volants en conducteur d’électricités dangereuses pour le public. Ensuite, il est primordial d’éviter les zones où sont installés des poteaux électriques, car le risque est grand pour qu’un cerf-volant vienne s’écraser et déclencher un court-circuit. De même, il est déconseillé de l’installer près d’un aéroport. En effet, cela représente un risque pour les avions qui vont décoller ou atterrir.

Enfin, par rapport au public, notamment au moment des festivals avec plusieurs milliers de spectateurs, vous devez éviter de voler au-dessus d’une foule aussi importante. En cas de chute, le banc de poissons risque de faire de nombreuses victimes. À noter que voler, près d’une route est également interdit. Pour conclure, avant d’installer votre banc de poisson sur une zone déterminée, vérifiez au préalable que votre assurance responsabilité va couvrir tous les dommages matériels ou corporels. Le cas échéant faire appel à une entreprise pour l’installation va faciliter votre vie.

Article similaire