goutte d'eau

L’eau est une ressource qui devient de plus en plus rare. Il faut donc essayer de la préserver. Comment optimiser l’arrosage de votre jardin et être plus écologique ? Parcourez cet article pour avoir des idées afin qu’il n’y ait aucun gaspillage d’eau. Et le plus ? Adoptez ces écogestes au quotidien pour la cause environnementale, tout en prenant soin du jardin.

Choisir le bon moment pour l’arrosage

Durant la journée ou tout simplement sous le soleil, les plantes s’évaporent beaucoup plus. Ainsi, arroser durant cette période sera une perte de temps et de gaspillage d’eau. Pour éviter cela, il est conseillé de procéder à un arrosage soit tôt le matin ou tard le soir.

En résumé, il est recommandé de ne jamais faire d’arrosage pendant que le soleil orne le ciel. De même que pendant les moments où il y a énormément de vent puisque les gouttes d’eau peuvent être renvoyées dans un endroit que celui attendu ou souhaité.

Utiliser un système d’arrosage de goutte-à-goutte

Les arrosages automatiques qui propulsent de l’eau dans tous les sens peuvent faire perdre de l’eau. Afin d’éviter un arrosage excessif qui ne s’avère pas utile, il vaut mieux accéder à un arrosage moins dépensier et plus écologique.

Octroyez-vous des kits d’arrosage pour goutte-à-goutte, où les bouchons sont installés au-dessus de chaque plante. Ainsi, chaque goutte d’eau est réglementée et plus optimisée. Vous pourrez les installer sous terres et les faire sortir lors de l’arrosage afin de garantir une sécurité et plus esthétique.

Pour vous convaincre que c’est un système efficace, des pays qui rencontrent des problèmes d’irrigation comme la Mauritanie utilisent cette technique. En effet, chaque plante reçoit l’humidité qu’elle demande sans dilapider aucune goutte d’eau.

Choisir des plantes mieux adaptées non absorbantes d’eau considérable

Certes, les plantes sont toutes utiles les unes comme les autres, mais pour un jardin, il faut opter celles qui ne nécessitent pas énormément d’eau. Saviez-vous qu’il y a des fleurs et des plantes vertes qui ne requièrent aucune goutte d’eau régulière pour pousser et embellir votre jardin ? La liste est longue, mais pour ne citer que celles qui sont utiles et agréables à la vue, on peut faire planter les plantes grasses comme le pourpier.

Ce dernier fleurit généralement dans diverses sortes de coloris, mais les arroser régulièrement sera une erreur. De même que pour la gaillarde, la Rock Daisy ou la marguerite de la Nouvelle – Zélande, le géant ail, le géranium, la lavande, le laurier rose…

User des techniques de réserve d’eau

Afin de ne gaspiller aucune goutte d’eau, le mieux est de la stocker. Le meilleur moyen pour cela est d’adopter une procédure de récupération d’eau de pluie. En effet, même si durant la période pluvieuse, le jardin est irrigué, une réserve est nécessaire.

Avec les gouttières du toit, il suffit de mettre un contenant à la fin pour mettre l’eau de pluie ou mieux, installer un récupérateur d’eau. Ce dernier permettra autant de la stocker, mais aussi servira de décoration pour le jardin.

Article similaire