couleur arc en ciel

Si je vous disais arc-en-ciel, vous pensez directement à la courbe aux 7 couleurs ? Saviez-vous qu’il existe en fait des millions de variations et de nuances de couleurs. Et que la source de la couleur arc en ciel n’est autre qu’un fabuleux effet d’optique qui dupe nos beaux yeux. Essayons à travers cet article de donner quelques explications sur les tenants et aboutissant de la source ce phénomène.

Des gouttes d’eau traversées par la lumière

L’arc en ciel est traditionnellement vu comme étant composé de 7 couleurs. Il passe du violet à l’intérieur pour arriver à la couleur rouge dans le creux de l’arc. Entre les deux, respectivement l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, et l’orange. Ces couleurs sont les plus visibles des infinités de nuances du spectre lumineux et ce sera grâce à ce spectre de lumière que nous avons la chance de voir les variations telles que nous les connaissons.

L’explication de l’origine de la couleur arc en ciel prend source depuis les explications de Newton. Selon lui et l’ensemble de la communauté scientifique, les lumières du soleil vont traverser l’atmosphère et s’ils passent à travers des petites gouttes d’eau notamment de pluie, l’arc en ciel se forme tout de suite en divisant la lumière selon les couleurs que nous connaissons.

Les gouttes d’eau serviront de prisme pour la lumière afin de faire ressortir la beauté de l’arc. Tandis que la lumière du soleil va faire en sorte de se partager en plusieurs couleurs lorsqu’elle est réfractée par les bulles d’eau pour former la couleur arc en ciel.

Pour faire simple, les arcs en ciel ne se voient généralement que pendant les jours de pluie, et voici pourquoi. La lumière se compose de millions de spectres de couleurs. Lorsqu’il pleut, et qu’il y a un rayon de soleil parfois, il y a ce magnifique cône de couleur qui se forme. Cette formation a pour origine le contact entre la source lumineuse et les gouttes d’eau.

Cela permet en effet de montrer mais surtout de permettre de distinguer une partie de la lumière correspondant à la couleur arc en ciel. La goutte d’eau sert donc d’intermédiaire en servant de prisme pour canaliser le spectre lumineux.

La couleur dépend de la position face au soleil

Une autre chose à savoir, même simultanément, l’arc-en-ciel est unique pour tout le monde. C’est-à-dire que deux personnes qui regardent au même endroit n’apercevront pas exactement les mêmes couleurs. Ils verront chacun une certaine nuance de la couleur, car la source vient aussi de la position de l’observateur par rapport au soleil.

De ce fait, il est également impossible de se mettre au pied de ce type de phénomène, car cette position n’est pas propice pour créer l’effet de la couleur de l’arc en ciel chez l’observateur.

Article similaire