ville du futur

L’objectif des Nations Unies pour les communautés est l’instauration d’une ville durable. En effet, l’Objectif de développement durable (ODD) souligne dans son Objectif n° 11 sur l’atteinte de cette durabilité d’ici 2050. Comment ? En urbanisant 70 % des communautés et des villes sur l’étendue de la planète. Pourtant cette ville en 2050, ville du futur, à quoi devrait-elle ressembler ? Cet article a pour but de vous donner des indices là-dessus.

Une ville urbanisée et durable

À cause du phénomène de l’exode rural persistant, surtout dans les pays en voie de développement, les villes revêtent une image presque désolante. L’émergence des bidonvilles dans chaque grande ville l’atteste. Toutefois, les Nations Unies ont interpellé la planète que cette situation ne doit plus persister. Il faut ériger une ville qui tient compte de cette difficulté, en adoptant un plan d’urbanisation massive dans chaque ville. Cela procurera alors une vision harmonisée.

Une ville urbanisée et durable signifie une ville qui regorge d’opportunités pour chaque catégorie de personnes : enfants, jeunes et avancés dans l’âge. Cela nécessite alors l’adoption de stratégie de lutte contre le chômage et aider chaque personne dans la population active à trouver sa voie. Une construction d’habitation adéquate s’ensuit aussi, avec le respect de l’environnement.

Une véritable ville verte

L’adoption de la mentalité « verte » s’impose quand on parle de ville du futur. Il faut souligner que de plus en plus d’États essaient de réaliser cette vision qui repense à l’architecture de la ville. Dans quelques décennies, la ville ne pourra plus survivre avec une pollution non régulée. C’est dans cette vision qu’est née l’idée d’une communauté et ville durable promouvant l’existence d’un espace vert.

La majorité des grandes villes industrialisées, à l’exemple de Hong Kong ou New York, adoptent une politique d’espaces verts dans leurs directives d’urbanisation. Cela consiste à faire vivre la nature dans la ville. Il faut reconnaitre que les idées n’en déplaisent pas à la population qui peut dispenser d’un écotourisme sans être dépaysé.

Une ville de futur avec un logement adéquat

La vision commune d’une ville de futur est la construction d’un logement durable et la viabilité de celle-ci. Viable, dans le sens où l’air sera de nouveau respirable, car il y aura des plantes vertes qui transformeront le dioxyde de carbone des entreprises en oxygène, nécessaire à l’être humain.

Dans cette optique, l’aménagement de la ville est nécessaire. Il faut transformer les logements actuels en des immeubles ressemblants tout en érigeant des plantes vertes. Pour voir une ville du futur viable et respirable, chaque immeuble doit disposer de plantes vertes qui le longent.

De même que pour une durabilité, les logements doivent être plus spacieux. À cause de l’augmentation exponentielle de la population, la ville du futur doit être repensée et cela doit émaner de chaque individu et entité. Dans ce cas de figure, les maisons doivent avoir un espace pour chaque membre de famille. Par exemple, il faut emmurer les meubles, tels que le lit ou la bibliothèque pour qu’ils ne prennent pas trop de places dans la maison.

 

Article similaire