voiture hybride

En plus du choix des marques et de modèles de voitures, la question de choisir entre une voiture hybride, thermique ou électrique reste d’actualités. La voiture hybride est actuellement au centre de l’engouement par rapport aux autres voitures pour certaines raisons. Retrouvez dans l’article qui suit les différents avantages du modèle hybride comparée à la voiture thermique.

Le coût fiscal et les assurances

Le coût fiscal et les assurances d’une voiture hybride restent le premier grand avantage de ce type de voiture par rapport à une voiture thermique. Les voitures hybrides sont généralement moins chères que leur homologue thermique. En effet, l’achat d’un modèle hybride permet de faire bénéficier à son acheteur, du bonus ou du malus à l’achat.

Ce bonus est estimé à 1 650 euros au moins et est limité à 8,25 % du prix d’achat de la voiture. La loi sur le bonus s’applique sur l’achat des voitures hybrides et hybrides rechargeables qui émettent moins de 110 g de CO2 au kilomètre. Il est à noter que le bonus écologique et l’exonération sont appliqués sur les 12 premiers trimestres qui suivent l’achat du véhicule hybride. La voiture thermique est pour sa part, parfois frappée d’un malus en fonction de certains cas. En tout cas, le bonus écologique de la voiture hybride reste nettement supérieur à celui de la version thermique.

Les avantages d’usage

Les voitures hybrides conviennent parfaitement à l’usage au quotidien et s’adaptent aisément lors des accélérations et des freinages. Ce sont des voitures qui peuvent être conduites facilement aussi bien en milieu urbain qu’en périphériques. Par rapport aux voitures thermiques, la voiture hybride présente l’avantage d’offrir un confort de conduite optimal. En effet, celles-ci disposent d’un système de boite automatique ou à variation continue.

La conduite d’une voiture hybride se fait agréablement et en toute souplesse par rapport à une voiture thermique. Par ailleurs, les modèles hybrides sont également plus silencieux. Autre avantage qu’il est bon de mentionner: elle est moins énergivore que la voiture thermique, car sa consommation en carburant va de 10 à 20 % en moins que celle de la voiture thermique. Il en est de même pour les entretiens qui s’élèvent au minimum de 20 % à 35 % en moins que les coûts d’entretien des voitures thermiques.

L’autonomie des hybrides rechargeables

Il existe deux types de voitures hybrides : les hybrides simples et les hybrides rechargeables. En optant pour une voiture hybride rechargeable, vous gagnez en autonomie par rapport à un modèle thermique. C’est ce qui explique en grande partie la consommation plus faible, car les hybrides rechargeables permettent de gagner en matière de coût de consommation.

De nombreux modèles disponibles

Certes, le nombre de modèles des voitures thermiques reste de loin supérieur à celui des voitures hybrides, mais on peut tout de même apprécier le fait que le parc de véhicules hybride dispose aussi de nombreux modèles qui conviennent à tous les budgets et aux attentes d’une bonne majorité de personnes. De plus, l’éventail d’offre qui est assez restreint permet de choisir plus rapidement un modèle.

Article similaire