poussée d'archimède
Exprimez-vous, laissez une note !

La poussée d’Archimède a posé le principe qui se base sur la logique suivante : tout corps immergé dans un liquide ou soumis à un gaz est soumis à un fort champ de gravitation. Il en résulte une poussée verticale qui se dirige du bas vers le haut. Elle trouve ainsi plusieurs utilisations dans la vie moderne. Mais comment exploiter la poussée d’Archimède au quotidien?

Son utilisation pour la montgolfière

Pour faire voler une montgolfière, vous pouvez exploiter la poussée d’Archimède. En effet, elle va rendre la montgolfière moins lourde dans l’air ambiant. Pour comprendre son importance, il vous faudra chauffer de l’air dans un ballon. Ainsi, vous devez chauffer l’air jusqu’à 70 degrés au moins pour un ballon de un mètre cube d’air. L’objectif est de permettre de soulever la nacelle de plusieurs kilos dans les aires pour vous permettre une fois la haut, d’admirer le paysage.

Son exploitation pour le sous-marin ou le bateau

La poussée d’Archimède permet également d’assurer la flottabilité des bateaux de différentes tailles et poids. En effet, elle permet d’éviter au bateau de couler à pique. Vous pouvez faire l’expérience vous-même en utilisant une réplique de bateau. En effet, sur l’eau il sera soumis à deux forces qui sont le poids et la poussée d’Archimède. Pour le poids, elle s’applique directement sur le centre de gravité et sera dirigée de haut en bas sur le bateau. Un navire fabriqué à partir d’une matière en bois va flotter plus facilement. Pour le comprendre, sachez que la forme et le design auront une influence sur la force de la poussée.

Pour le sous-marin, cette poussée tant ainsi à le faire remonter en surface. Ce phénomène va agir directement sur le poids du sous-marin et aura pour conséquence d’équilibrer le submersible. Dans ce cas, la partie supérieure du sous-marin sera émergée. Pour cela, il suffit de remplir les ballasts d’eau de mer. Le poids sera le même entre le sous-marin et l’eau contenue dans les ballastes. Pour plonger, il suffit de vider ces derniers.

L’exploitation moderne de la poussée d’Archimède

La poussée d’Archimède est utilisée pour préparer les astronautes. En effet, pour pouvoir rejoindre la station spatiale internationale dans l’espace, ils doivent suivre une formation spéciale dans des conditions réelles. L’objectif est de permettre aux équipages d’effectuer des opérations de sortie dans l’espace en toute sécurité. En effet, vêtu de leurs combinaisons spatiales, les astronautes seront plongés dans un bassin rempli d’eau. Ensuite, ils seront soumis à la force d’Archimède pour atteindre un niveau d’impesanteur proche de celui de l’espace. La durée de chaque exercice est de deux heures.

On lui trouve également une utilisation dans le transport de marchandises lourd. Par exemple, pour trouver un équilibre entre le train de marchandises sur les rails et les conteneurs. En effet, une simple erreur de calcul entre le poids et la gravité peut être à l’origine d’accidents graves. Pour le transport aérien, cette poussée sera concentrée sur les moteurs de l’avion. La poussée vise notamment à concentrer l’air et va permettre à l’aéronef de flotter comme un oiseau sans pour autant être obligé d’utiliser une grande quantité d’énergie comme le kérosène.

Article similaire